Initiation et développement sur microcontrôleur 68HC11

Cartes d’applications analogiques et numériques

 

Présentation

L’ensemble didactique proposé permet de mettre en relation une structure logicielle : « le programme DEVMic11 » avec une structure matérielle programmable : « le microcontrôleur 68HC11F1 ».

Des périphériques d’entrée et de sortie permettent d’évaluer les principales fonctions du microcontrôleur.

Cet ensemble permet de développer l’acquisition des savoirs S5 et S6 associés aux compétences St2 et St3 du référentiel du BEPME.

Le logiciel « DevMic11 » installé sur un micro ordinateur PC, permet le développement des programmes, le dialogue et la programmation du « microcontrôleur 68HC11F1 ». La liaison est assurée par le périphérique de communication série RS232 du PC.

La réalisation matérielle comporte 3 cartes : L’Unité Centrale « HC11UC », une carte Entrées / Sorties « HC11ES » et une carte Clavier / Affichage « HC11CAF ».

    wpe1.jpg (26744 octets)

     

    wpe2.jpg (23772 octets)

Domaine d’utilisation des cartes

La carte Entrées / Sorties

Elle est divisée en deux parties :

    o  La partie « Entrée » permet d’envoyer sur un port x de l’UC, 8 informations binaires réglables, d’envoyer sur le port E de l’UC trois tensions analogiques réglables et d’envoyer sur le portA de l’UC quatre signaux binaires de période réglable par le potentiomètre ajustable P2.

Cette partie de carte permet de traiter la fonction acquisition de données : binaires ; analogiques (tensions) ; durées, fréquence ; comptage, etc.

   o La partie « Sortie » permet  la visualisation de l’octet de sortie d’un port x et réalise sa conversion en une tension

                        0V ³VDAC³2,55V. (q=10mV, PE=2,55V).

La carte Clavier / Affichage

Elle est divisée en deux parties :

o  La partie « Clavier » peut recevoir un clavier matricé (4 lignes x 4 colonnes) ou 16 boutons poussoirs formant le clavier matricé. Elle est connectée à l’entrée sortie d’un port C ou G de l’UC. Des résistances de tirage fixent le niveau haut des entrées.

Cette partie de carte permet de traiter la fonction encodage de clavier.

o  La partie Affichage est constituée de 4 afficheurs à cathodes communes en parallèle.      Les 7 segments sont connectés à la sortie d’un port x de l’UC et commandés par un niveau haut. Les 4 cathodes à la sortie d’un port y  et commandées aussi par un niveau haut. La fonction adaptation réalisée par des transistors permet d’avoir une lisibilité correcte des valeurs affichées. La commande des segments et des cathodes est active à l’état haut des bits des port x et y.

                Cette partie de carte permet de traiter la fonction affichage multiplexé. Elle peut être associée à la fonction comptage pour afficher l’heure etc.

 

Télécharger le fichier complet schémas, typons etc.

 

Retour à la case départ